Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2014 7 29 /06 /juin /2014 14:45

~~Hermine nous parle à son tour de Canada de Richard Ford, ceLivre intimiste, fouillé avec des peintures magnifiques aussi bien des sentiments du jeune garçon (15 ans) que du paysage qui l'entoure, un véritable personnage à lui tout seul.

Livre en deux parties très distinctes mais très différentes. Et un passage de l'enfance à l'âge adulte en deux mois. Le temps de vivre un séisme et de s'adapter à sa nouvelle situation de chien perdu sans collier.

Première partie : une famille heureuse ou presque malgré les différences de personnalité du père bel homme sans trop de cervelle, ancien aviateur qui a fait son devoir en bombardant copieusement le Vietnam et de la mère Neeva, petite souris intellectuelle affaiblie émotionnellement par son histoire de fille de parents juifs immigrés lors de la guerre de 1945. Deux enfants jumeaux : une fille Berner et un fils Dell.

Tout au long des westerns on a vu des indiens voler des vaches des grands troupeaux et dans ce livre, on apprend ce qu'ils en faisaient : ils les vendaient aux administrations américaines Air Force ou Rail way grâce à la complicité de quelques fonctionnaires véreux dont faisait partie le père Bev Parsons.

Le Père, être sans grande réflexion se laisse prendre dans un guet-apens, il doit de l'argent aux indiens qui le menacent lui et sa famille. Pour honorer sa dette il ne trouve rien de mieux que de dévaliser une banque dans l'état voisin avec sa femme. Immédiatement reconnus ils sont emmenés en prison et les enfants sont livrés à eux même avant que l'amie de Neeva Mildred ou la protection des mineurs ne viennent les chercher.

C'est l'amie qui arrivera la première, Berner a déjà quitté la maison, Dell est le seul à passer la frontière du Canada avec l’obligation de se confronter à l'adversité d'un monde difficile.

Richard Ford donne de l'épaisseur et de la philosophie à la quête de Dell pour une vie meilleure. Les détails, le lent cheminement dans la pensée de Dell qui décrypte l'attitude de ses parents, de sa sœur, des personnages du roman font pénétrer dans le psychisme du jeune homme. Ses épreuves sont les nôtres. Ses découvertes de la turpitude et de la brutalité des hommes aussi.

Le contexte : La première partie se passe dans le Montana à Great Falls. L'attaque de la banque dans le Dakota du Nord et la deuxième partie dans le Sanskachewan Canada.

L'auteur : « Richard Ford a reconnu : « je n'ai jamais rêvé de devenir écrivain. Écrire n'est pas toute ma vie. Je peux arrêter demain sans problème », insistant sur sa passion pour la pêche, la chasse ou l'envie d'écrire des articles pour la presse. Concernant son style littéraire, il déclare : « J'ai dit, il y a longtemps, qu'à mes yeux écrire sur les choses les plus sombres était un acte d'optimisme. Je le pense toujours. Et puis j'aimerais qu'on reconnaisse que je sais imaginer autre chose que des histoires sombres. Dans mes livres, il est essentiellement question de rédemption, de résilience »

Et toujours Canada de Richard Ford
Partager cet article
Repost0

commentaires