Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2016 4 21 /04 /avril /2016 13:49
La petite barbare d’Astrid Manfredi

Nous avions lu le roman Prix Interallié 2011 -Tout, tout de suite- de Morgan Sportès sur le gang des barbares et j'avais suivi à la télé, l'épopée de la jeune fille séductrice avec le directeur de la prison, qu'elle avait réussi à détourner.

Je n'avais nullement envie de lire le récit de cette fille rabatteuse.

Mais... Je suis abonnée au blog de -Laisse parler les filles- d'Astrid Manfredi, son écriture m'avait interpellée et je n'avais pas fait le rapprochement.

J'ai réellement bien fait de lire ce roman qui n'est pas une enquête, l'angle pris par l'auteur donne vie et une humanité à cette petite barbare.

Il y a certes son histoire mais aussi, celle de la cité, celle de son amitié pure avec Esba et celle des filles de la prison.

L'auteur que je confonds presque avec la voix de la petite barbare me donne à écouter les bruits de la vie de toutes ces jeunes filles ou femmes nées dans ce monde où presque tout se règle dans le foutre, la drogue et la haine.

Astrid Manfredi a l'art d’écrire des phrases brutes, toujours imagées qui percutent ma compréhension plus sûrement qu'une phrase alambiquée ou documentaire.

J'admire l'écriture de cette femme, les mots qu'elle choisis pour les faire colorer et exploser.

Un petit bijou, où j'ai écouté les bruits du cœur de la petite barbare qui s'évade grâce à Marguerite Duras, des bruits qui se mettent au diapason des battements du cœur de ses fréquentations nées comme elle du mauvais côté sans chance, sans avenir.

L'uppercut reçu dans le roman du -Gang des barbares- m'est ici asséné par une écriture lucide et unique où Astrid Manfredi devient la petite barbare.

Partager cet article
Repost0

commentaires