Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2017 7 12 /02 /février /2017 09:43

LA DERNIERE REUNION DES FILLES DE LA STATION SERVICE- FANNY FLAGG

Sookie vit en Alabama. Elle est l’archétype de l’américaine d’une soixantaine d’années, qui a eu une petite vie sympa au foyer, mariée à un gentil mari, mère de 3 filles et d’un garçon, elle pousse un soupir de soulagement après le troisième mariage qu’elle vient d’organiser en deux ans. Elle va enfin pouvoir s’occuper d’elle, même si sa mère Lénore, lui cause bien des soucis, car comme tous les membres de la famille SIMMONS elle a un « grain », et Sookie passe son temps à essayer de réparer ses bêtises. Elle n’arrive pas à savoir si c’est son originalité ou un début de démence sénile qui lui fait faire tout ce qui lui passe par la tête.

Mais voilà qu’un courrier adressé à Lénore qu’elle ouvre va tout bouleverser. Elle apprend ainsi qu’elle a été adoptée et que Lénore n’est pas sa mère. Elle serait d’origine polonaise et catholique, et comble de l’horreur elle n’aurait pas cinquante neuf ans… mais soixante!

Nous faisons nous aussi connaissance des JURDABRALINSKI. Le père est venu en Amérique en 1908, à l’âge de quatorze ans, fuyant les russes qui enrôlaient les hommes dans l’armée du Tsar. Jeune homme courageux qui à force de travail a bâti sa maison, puis profitant du développement de l’automobile a ouvert une station service, que toute la famille se fera un devoir de maintenir contre vents et marées.

Les filles profiteront de la naissance de l’aviation pour devenir des WASP ( Women Airforce Service Pilots) unité de femmes devenues pilotes qui a convoyé des avions militaires à la place des hommes partis à la guerre. ( Il faudra attendre les années 70 et le président CARTER pour qu’un commencement de reconnaissance arrive)

Comment Sookie va-t-elle gérer ces découvertes en essayant de cacher ce qu’elle sait à sa mère adoptive ?

Un livre qui fait beaucoup de bien. Tonique et drôle, je me suis surprise à rire des bêtises inventées par Lénore, des réactions de la pauvre Sookie devant les révélations qui remettent en cause sa vie et sa façon de vivre.

 

Nous apprenons aussi beaucoup sur ces femmes pilotes d’avions, qui ont été bien mal récompensées de leur dévouement et de leur courage.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires