Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2017 6 20 /05 /mai /2017 18:21

LES PASSANTS DE LISBONNE – Philippe BESSON

 

Un hôtel à LISBONNE : Une femme seule, Hélène s’installe tous les jours dans le jardin, dès le matin elle consomme des boissons alcoolisées… C'est ce qui la fera remarquer de Mathieu, un homosexuel qui rentre de ses virées nocturnes au petit matin.

Mathieu, étonné lui-même de sa démarche, va l’aborder, et ces deux êtres cabossés par la vie entament un dialogue qui sera tout, sauf banal.

Hélène a perdu son mari dans le tremblement de terre de SAN FRANCISCO, il y a juste quelques semaines. Mathieu, lui, a été abandonné par son compagnon Diego, qu’il rejoignait régulièrement à LISBONNE.

Hélène se montre telle qu’elle est, avec ses blessures, raconte son cauchemar, l’incrédulité devant l’absence de corps, l’impossibilité de faire son deuil, le silence, les mots dénués de sens des autorités, la difficulté de faire la preuve de la mort de son mari dans cette catastrophe, elle doit demander un procès verbal de disparition...

Mathieu l’écoute, narre à son tour l’appartement vide, le manque, la souffrance, la recherche de l’oubli dans d’autres corps, hommes ou femmes, trouvés pour une nuit, le dégoût au petit matin.

A travers des repas au restaurant, des promenades dans la ville, ils sentent qu’ils se font mutuellement un cadeau, eux seuls peuvent se comprendre sans juger.

Lorsque Hélène décidera de repartir pour la France, c’est avec la sensation qu’elle pourra un jour reprendre le cours de sa vie, elle laissera derrière elle un Mathieu à qui elle a fait un beau cadeau.

Marie de Vallières a aimé la vie que l’auteur met dans son écriture. Cela crée un contraste surprenant avec l’histoire de cette femme et de cet homme qui ont toutes les peines du monde à ne pas se laisser couler. Quelquefois il est tellement plus simple de renoncer que de se battre.

Partager cet article

Repost 0
Anne de la Quintardière
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LES AMIS DE LA BIBLIOTHEQUE ANNONAY
  • LES AMIS DE LA BIBLIOTHEQUE ANNONAY
  • : Ce blog se veut être le trait d'union entre ceux qui s'évadent par la lecture ou l'écriture
  • Contact

Recherche

Liens