Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2017 5 07 /07 /juillet /2017 09:06

 

Là ou se croisent quatre chemins de Tommi Kinnunen

Une belle fresque romanesque sur un siècle d'une famille aux personnages intéressants avec des descriptions  détaillées avec cependant beaucoup de retour dans le temps.


Les descriptions sont très visuelles, on perçoit la tension et peut être même parfois les odeurs.

Au nord de la Finlande, Maria, une sage femme indépendante élève sa fille Lahja sans homme, son amoureux le pharmacien est mort dans l'incendie de sa maison, Maria n 'a pas été admise par les sœurs de son amoureux. Nous sommes début 19e siècle, leur morale archaïque parle pour elles.

Cette fille Lahja devient fille mère d'Anna mais rêve d'amour et d'un mari pour l'épauler, elle reviendra avec un homme très gentil Onni.

Onni adore les enfants mais lors de son départ à la guerre, il se découvre amoureux des hommes, de temps en temps, il en rejoint à Oulu mais très culpabilisé, se pense malade jusqu'à en avaler un flacon de mort aux rats, il pense que la cécité de leur fille Héléna est sa punition, ce sera la psychiatrie.

Toutefois, Onni est un excellent père, il bâtit et rêve du meilleur pour ses enfants.

Lahja finira par découvrir le secret d'Onni, cela détruira leur couple et fera d’elle une femme aigrie, qui rendra la vie de sa belle fille et de ses petits enfants très désagréable.

L' austère Lahja est vraiment très difficile à vivre pour Kaarina la belle fille épouse de Johannes son fils, qui doit cohabiter tant bien que mal avec cette belle mère ingrate.

J'ai envie de lui donner une médaille à cette belle âme respectueuse.

Toute une famille avec des secrets qui vivent dans la même maison bâtie par Onni mais ne se parlent pas. La maison est si grande.

Ce livre magique nous emmène dans de belles descriptions comme pour nous assassiner lors de scènes difficiles.

 

Partager cet article

Repost 0
Anne de la Quintardière
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LES AMIS DE LA BIBLIOTHEQUE ANNONAY
  • LES AMIS DE LA BIBLIOTHEQUE ANNONAY
  • : Ce blog se veut être le trait d'union entre ceux qui s'évadent par la lecture ou l'écriture
  • Contact

Recherche

Liens