Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2017 1 03 /07 /juillet /2017 16:04

NOTRE HISTOIRE Rao PINGRU

Un livre très original sans pathos d'un couple qui subit beaucoup de privations.

 

Rao et sa femme l'élégante Meitang ont connu une vie difficile mais leur bel amour malgré un mariage arrangé a survécu à toutes les séparations et les épreuves....

Le drame est là au cœur de leurs vies (on découvre leur quotidien dans l'échange de leurs courriers) et pourtant le livre est frais, reposant, fataliste peut être !

Leur philosophie accorde beaucoup de temps à l'art de manger et à la préparation des repas prévus pour la journée ou l'événement.

Le roman est illustré par l'auteur d' images colorées, un peu naïves mais qui permettent bien de visualiser le récit. Le rêve de Rao parviendra donc à devenir réalité puisque son art du dessin sera reconnu.

A la mort de son épouse adorée, le vieil homme chinois entreprend de raconter leur vie.

Il fait revivre au travers de l’histoire de sa famille l’évolution de la société chinoise et leurs conditions de vie suivant les différents régimes politiques.

C’est une histoire très touchante, qui fourmille de détails pratiques sur la vie quotidienne, l’organisation de la famille, l’habitat, la cuisine avec ses variété de mets. On découvre la place que la nourriture tient dans la vie de ces chinois si souvent affamés.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Anne de la Quintardière
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LES AMIS DE LA BIBLIOTHEQUE ANNONAY
  • LES AMIS DE LA BIBLIOTHEQUE ANNONAY
  • : Ce blog se veut être le trait d'union entre ceux qui s'évadent par la lecture ou l'écriture
  • Contact

Recherche

Liens