Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2018 6 17 /02 /février /2018 16:23

LES PECHEURS D’ETOILES

JP. DELFINO

De la poésie pure…Laissez vous emporter par une belle nuit d’été dans le Paris de 1925,  à la suite de deux fous enchantés et enchanteurs… Blaise Cendrars et Éric Satie, deux beaux esprits libres de toute contrainte, à qui rien ne semble impossible.

Et parce qu’ils possèdent cette liberté intérieure,  cette âme d’enfant, détachés des contraintes matérielles malgré une misère noire,  ils vont vivre et provoquer des choses incroyables.

Du petit bar minable «  Au chien qui fume » fuyant une bagarre avec des Russes blancs aussi alcoolisés qu’eux-mêmes, leur errance enchantée va les emporter dans la nuit à la recherche de « Biqui » autrement dit Suzanne VALADON, le grand amour de Satie, à qui il est fidèle depuis 32 ans et qu’il cherche désespérément.

Il en veut également à mort à Jean COCTEAU, qui lui a volé une idée d’opéra.

 Il n’en faut pas plus pour que les deux compères rejoignent La Closerie des Lilas, où se donne un bal masqué.

Effectivement, ils y rencontrent COCTEAU et essaient de se bagarrer avec lui.

Leur errance leur fait ensuite découvrir trois anciens petits rats de l’opéra, devenues énormes, trois vieilles sorcières nichées sous les toits de l’opéra.

 Mais comment retrouver Biqui dans ce Paris immense ? En suivant les réverbères.

A leur suite, on visite Le Père Lachaise, on joue du piano dans un autre petit bar, on pénètre dans un camp de gitans, on se balade avec une girafe, et surtout on écoute leurs délires.

Ils croiseront bien d’autres artistes encore, vivront des choses incroyables, mais la plus belle sera la naissance de leur amitié, bien courte hélas, car Satie meurt en juillet 1925, mais qu’importe le temps, en une nuit ils auront vécu plus intensément que d’autres en toute une vie.

Un enchantement. Une folle nuit d'exception.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires