Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2021 2 13 /04 /avril /2021 20:18

 

Je travaille régulièrement en milieu scolaire et me rends compte que les enfants ne connaissent plus  les contes traditionnels, les "grands" contes de Grimm, Andersen ou Perrault. Ils connaissent la petite sirène, la reine des neiges, Cendrillon ou Blanche Neige, mais seulement à travers Disney. Et les versions présentées dans les dessins animés sont bien loin des histoires originales. Parfois même, elles sont tellement édulcorées qu'il n'en reste plus rien. C'est bien dommage car ces contes anciens, universels, stimulent l'imaginaire de l'enfant, nourrissent identifications, représentations et émotions. Ce sont des clefs pour mieux se comprendre et mieux comprendre le monde.
Je voudrais ramener ces histoires sur le devant de la scène. Pour le plaisir des mots ! Pour celui de rêver et d'inventer ! Inventer justement. Il n'est pas question que les illustrations ne fassent que traduire les mots en couleurs et en images. Les planches de kamishibaï sont là pour compléter, prendre la suite ou préciser ce que raconte le texte. C'est une sorte de "ballet" entre le langage et les images, entre les couleurs et les mots.


Pourquoi, me direz-vous, est-ce que je ne vous montre pas les illustrations des histoires que je souhaite présenter. Et nous atteignons là, l'objet de ce mail et de la campagne de financement participatif que j'ai lancée. Je souhaite raconter avec des illustrations "originales" et donc réalisées spécialement pour ce projet. Je suis conteuse. Je ne suis pas illustratrice . Côté manuel, j'ai deux mains gauches...


 

Pour mener mon projet à bien, j'ai besoin de vous pour financer :

la réalisation des illustrations kamishibaï par un artiste illustrateur

-  la fabrication de supports et adaptations  pour mon Butaï A2, afin qu'il soit beau, unique et qu'il se voit de loin !

Voilà, que dire de plus. Ce spectacle de poche est adapté à tout type de lieux. Il est conçu pour pouvoir, notamment entrer dans la classe des enfants et ne nécessite aucune technique. Je voyage léger ! Je n'ai pour tout bagage que des histoires à raconter.

Le public visé est, pour l'instant,  celui de CP/CM2.


 

Si vous voulez soutenir mon projet de "Contes en kamishibaï", je vous invite à vous rendre sur la page suivante : https://www.helloasso.com/associations/compagnie-d-a-cote/collectes/contes-en-kamishibai et à faire un p'tit don (ou un gros, je prends aussi).

Je précise que hello asso ne prend aucune commission et que même si je n'atteignais pas mon objectif, l'intégralité des dons reviendront à la Cie d'à Côté, qui par la suite prendra en charge les frais de mon spectacle.

Vous pouvez aussi, afin de toucher le maximum de monde, faire tourner ce message !

 Je suis mauvaise cuisinière, je ne sais pas coudre, je ne joue pas de guitare, je n'ai donc pas grand-chose à vous offrir en contrepartie. Mais sachez que si j'y arrive grâce à vous, vous aurez ma reconnaissance éternelle ! Et je pourrai toujours venir vous raconter une petite histoire dans le creux de l'oreille...

Mille Mercis

Pascale Deloche


 

Si vous voulez faire un tour sur le site de la Cie d'à Côté, c'est par là http://www.ciedacote.com



 

Partager cet article
Repost0

commentaires