Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2021 1 02 /08 /août /2021 12:07

DE SI VIEUX AMIS

Gabriel SCHOETTEL

 

Voici l’histoire d’un groupe de relations, voire d’amis, qui vivent depuis une vingtaine d’années dans le même village alsacien. Tous habitent de belles maisons, exercent ou ont exercé une profession leur permettant de bénéficier de revenus confortables. Les enfants sont grands et partis vivre leur vie. Ces couples dans la soixantaine ont l’habitude de se réunir régulièrement.

 

Un jour pourtant l’une des femmes manque à l’appel et disparaît. C’est la consternation : que s’est-il passé ? Quelque temps plus tard le mari est soupçonné de l’avoir fait disparaître et est incarcéré.

 

Certains membres du groupe le croient aussitôt coupable, d’autres au contraire croient à l’erreur judiciaire. Faut-il aller le voir en prison ? Qui s’y rendra ?

 

Et voilà une analyse de la société à travers un petit groupe dont chaque membre traduit un reflet de la société : le gauchiste, le fonctionnaire que l’on raille, celui qui rêve de politique, etc.

 

Retrouvera-t-on cette femme ? Le mari est-il réellement coupable ?

 

Sous couvert d’une intrigue quelque peu policière, il s’agit d’une satire de la société. Connaît-on vraiment les personnes que l’on fréquente régulièrement ? Faut-il se fier aux apparences ? Fiction très intéressante qui se lit facilement.

 

 
   
Partager cet article
Repost0

commentaires