Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2021 3 01 /12 /décembre /2021 13:27

 

Un roman Recommandé par Babélio : Le second sommeil de Robert Harris

Le deuxième sommeil est le sommeil matinal, celui qui intervient un peu après minuit. Des cavaliers se promènent entre ces deux sommeils. 

 

Où  ranger ce roman?  Pas une dystopie car nous sommes en période post apocalyptique, assez éloignée du chaos de l'apocalypse, nous sommes le 9 avril 1468 au 15e siècle de l'ère du Christ Ressuscité et de l'homme déchu.

L'église et le roi détiennent le pouvoir. Un pouvoir plein d'interdictions avec un style de tribunaux dignes de l'Inquisition. L'homme est mis sous tutelle, condamné à être pendu lorsqu'il enfreint les règles, interdit de mendier, interdit d'évoluer, on se déplace désormais à cheval...

Dans l'ancien monde (le nôtre) frappé par un cataclysme, les erreurs de l'homme ont précipité l'apocalypse. Les dirigeants de L'après Armageddon ne veulent pas que cela se reproduise.

Le Père Fairfax est envoyé dans le Wessex pour célébrer les funérailles du Père Lacy, mort près du lieu-dit redouté par tous -Le fauteuil du Diable- Que faisait-il là ? Le Père Fairfax va retrouver des objets hétéroclites dans la chambre du défunt, la mort est louche.

Des hommes ont découvert des objets  possédés par la civilisation disparue, celle des temps anciens avant la Chute. Du plastique, du verre, la pomme d'Apple...

Il n 'y a pas pire péché que celui de la connaissance.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires