Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2022 3 19 /01 /janvier /2022 09:58

Le petit Louis Pascal Vanier

 

Encore une fois, cet écrivain singulier ne fait rien comme les autres.

Oh toi, l'écrivain, tu peux raconter ma vie ! se dit Jean Louis et il confie à son ami quelques feuillets et documents afin de pouvoir le faire.

L'enfant est né à Aveiro au Portugal. Grâce au travail acharné de ses parents, il mange à sa faim.

Le Père veut une vie plus agréable pour sa famille et lorsqu'il voit que la France cherche des travailleurs. Il va s'inscrire en compagnie d'autres hommes du village. Manuel, le père qui n'avait quasiment jamais quitté son village reçoit son contrat de travail pour ce pays prometteur.

Quelques mois plus tard, Lito, Jean Louis, le petit portugais de 7 ans rejoint son père et arrive en Alsace dans la vallée de la Bruche par une nuit glaciale et lugubre dans une maison collective.

 

-Quel message nous fait passer Monsieur l'écrivain ? Se joue-t-il de nous? Qui est cette Gloria qui susurre à son oreille ?

Un parallèle de son monde, de ses pensées, de ses souvenirs. Oserais-je dire qu'il n 'est pas tout seul dans sa tête, petite voix fluette, la muse Gloria et même les rais de lumière m'interrogent comme le rythme bien particulier qui suit les pensées de l'écrivain. Je ne vous en dirai pas plus.

Une écriture aérienne, spirituelle et profonde qui nous emporte plus loin que le simple récit d'un déracinement et d'une amitié.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires