Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2022 3 27 /04 /avril /2022 09:16

LE SIECLE

Ken Follett

 

A travers une trilogie consistante Ken Follett nous fait traverser tout le XXe siècle. Il fait revivre cette période en faisant évoluer des personnages fictifs au gré des événements historiques. L’ensemble est très documenté. Les personnages se croisent à travers le monde en évoluant aussi bien en URSS qu’aux États-Unis, en Allemagne et en Angleterre.

 

·         La chute des géants (tome 1) : cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise – se croisent, s'aiment et se déchirent au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe.

·         L’hiver du monde (tome 2) : raconte la vie de leurs enfants au moment de l'accession au pouvoir des nazis et des grands drames de la Seconde Guerre mondiale.

·       Aux portes de l’éternité (tome 3) :  retrace les destinées de ces familles à l'ère des immenses troubles sociaux, politiques et économiques des années 1960 à 1990 : lutte pour les droits civiques, guerre du Vietnam, construction du mur de Berlin, crise des missiles de Cuba, lutte des noirs américains, réunification allemande.

 

A la fois, Fresque historique, roman d'espionnage et saga familiale, cette trilogie nous fait « réviser » tout ce que nous savons sur le siècle dernier. Ce qui est intéressant c’est que les deux guerres mondiales sont présentées par les ressortissants anglais, ce qui change par rapport à tous les ouvrages qui traitent de l’occupation de la France, de la Résistance et de la collaboration.

 

Malgré le volume conséquent de ces trois tomes (un peu plus de 3 000 pages tout de même !) l’intérêt et l’envie de connaître la suite sont au rendez-vous jusqu’à la fin.

 Le Siècle nous raconte une vertigineuse épopée où l'aventure et le suspense rencontrent le souffle de l'Histoire.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires