Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2022 2 10 /05 /mai /2022 15:21

Les Amis de la Bibliothèque Annonay Rhône Agglo continuent leur partenariat « Comment faire lire les jeunes » avec le Lycée Marc Seguin et le Prix Chronos.

.

Le prix Chronos est un prix des lecteurs qui propose aux participants de lire des ouvrages ayant pour thèmes les relations entre les générations, la transmission du savoir, le parcours de vie, la vieillesse et la mort. C’est au CDI que les élèves avaient découvert les livres et les auteurs de la sélection 2022 :

·         Ces petits riens qui font une vie, de Pierre Antilogus, Jean-Louis Festjens. Ce roman est d’abord une rencontre. Celle de deux hommes que tout oppose. Un roman qui donne le sourire.

·         La commode aux tiroirs de couleur, le premier roman d’Olivia Ruiz, subtil et poétique, qui offre le portrait de quatre générations, sur le thème de la filiation et des souvenirs.

·         Les trois vies de Suzana Baker de Philippe Amar, une histoire de deux voyages inversés. L’un qui va permettre de retrouver ses origines. L’autre où la maladie d’Alzheimer efface les souvenirs. Un roman débordant d’émotion, de justesse et de suspense.

·         Un air de Dolce Vita est un road trip, drôle et touchant de Joëlle Loeuille qui apporte de beaux messages.


 

Pour clôturer ce projet, un débat littéraire était organisé au CDI entre tous les lecteurs : élèves, professeurs et Amis de la Bibliothèque. Lors de cette rencontre chacun a pu partager ses idées, ses impressions. Les jeunes nous avaient aussi préparé quelques surprises. Une mise en voix d’extraits de roman et une danse sur l’air de Wannabe des Spice Girls que l’on retrouve dans le roman de Philippe Amar, comme sonnerie de réveil…

Tous les participants ont ensuite voté grâce leur carte d'électeur littéraire pour élire leur livre préféré. Sans surprise, c’est « Ces petits riens qui font une vie», qui a recueilli le plus de voix lors du scrutin avec 13 voix. 5 pour Les trois vies de Suzanna Baker. 4 voix pour La commode aux trois tiroirs.2 voix pour Un air de Dolce vita. 

Ces quatre romans ont été chroniqués sur le site des amisdelabibliothequeannonay@overblog.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires