Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2022 2 09 /08 /août /2022 15:17

Les fiancés de l'été Christian Laborie

Ariane et Raphaël sont bien jeunes lorsqu'ils se rencontrent.

Un véritable amour, ils en sont sûrs et se fiancent officiellement le 2 juillet 1939 avec l 'espoir de se marier au printemps 40 mais l'horizon s'obscurcit car Raphaël est mobilisé.

Ariane vit au domaine familial des Abarines, elle travaille comme styliste avec son père Charles au sein de l'usine de chaussures.

Charles a toute confiance en Pétain et déchante lorsque son château est réquisitionné par les allemands et la Wehrmacht exige que l'usine produise des brodequins pour l'armée allemande.

Pas le choix, les hommes de l'ombre résistent mais Kurt Hensler qui a installé son QG au château, terrorise et soumet les femmes à son bon vouloir.

Une cohabitation difficile.

Ariane espère sauver son fiancé envoyé à Buchenwald .

Aliza se soumet dans le seul but de survivre.

 

Je ne vais pas spolier l'histoire mais la plume concise, dense et percutante de Christian Laborie m'a emportée, les événements dramatiques m'ont retourné les tripes. Le destin s'acharne sur Ariane, je n'aime pas qu'on touche aux femmes, je ne fais plus qu'un avec ce personnage attachant et elle va m’accompagner même lorsque je fermerai le roman.

Certains chapitres vont rendre le sourire à Ariane.

Peut-elle oublier son amour de jeunesse ? Ou sera-t-elle enfin heureuse avec Hervé Latour ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires