Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2013 5 12 /07 /juillet /2013 15:06

Un livre très long, très lent sur une femme pressée, mais j'y reconnais bien toutes mes petites tendances à vouloir faire un maximum de choses dans un temps imparti comme si j'étais dans le concours de la plus rapide.

Qu'en a pensé Marie de Vallières ?

LA FEMME PRESSEE de IMMA MONSO- Espagne

Chez LAFFONT

Agnès BACH est psychiatre, mais comme ses patients, elle souffre d’une obsession qui, chez elle se traduit par un irrésistible besoin de remplir le temps. Pas une seconde de sa vie qui ne soit employée à quelque chose, parfois, elle parvient même à faire trois choses à la fois. Rien ni personne n’y échappe, ni son amant, ni sa meilleure amie, ni sa famille, en particulier son père dont elle s’occupe tambour battant au risque de lui abîmer les dernières joies de son existence. Elle n’a que mépris pour « les lents » et les « Pas intéressants » qu’elle oppose au « Rapides ». Elle dit d’ailleurs que d’une façon ou d’une autre ils seront anéantis… Elle est lucide sur sa façon d’agir et les conséquences que cela entraîne dans sa vie et celle des autres, et essaie de « ralentir le temps » sans toutefois y arriver.

Des événements imprévus vont l’obliger à se remettre en question, va-t-elle enfin pouvoir vivre au même rythme que le commun des mortels ?

L’auteur nous propose une belle analyse de caractère, décortique avec minutie les rouages de cette « addiction » au temps, d’une plume aiguë et précise, c’est du découpé au rasoir, net et clair. A mon avis , et paradoxalement, il a manqué de la rapidité et du rythme dans cette écriture, je me suis un peu ennuyée surtout vers la fin… 400 pages ont fait chuter l’intérêt de l’histoire par ailleurs fort originale.

LA FEMME PRESSEE de IMMA MONSO
Partager cet article
Repost0

commentaires