Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2024 3 20 /03 /mars /2024 14:30

 

 

La maison de Charlotte Françoise Bourdon

 

Je range mes livres et retrouve avec bonheur la maison du cap de Françoise Bourdon dans - La maison de Charlotte -, cette dernière a 93 ans, elle vit avec sa petite fille Violette, courageuse infirmière atteinte de sclérose en plaques, mariée à Diégo.

Françoise était venue au salon de St Marcel les Annonay. J'avais chroniqué il y a bien longtemps le premier tome.

Charlotte Galley est bouleversée, cette maison pensée pour elle par son père l'architecte Jacques Desormaux ; voilà que son petit neveu, Jérôme veut la vendre pour laisser place à la construction d'une résidence balnéaire.

Charlotte fait appel aux conseils d'un cabinet d’architecture.

L'architecte Iris se rend sur place, elle vient de faire une fausse couche, critiquée par sa belle mère qui aurait préféré que sa bru reste à la maison. Dans ce milieu, les femmes ne travaillent pas.

En parallèle, Iris apprend la mort de sa tante Anna en Espagne. Iris que son mari ne soutient pas demande le divorce et prend à bras le corps le combat de Charlotte et Violette et affronte son propre passé et celui d'Anna, son unique parente qu'elle n'aimait pas.

Touchant, bouleversant, intense.

 

Toujours un plaisir de s'attacher à ces personnages au destin romanesque, au caractère inspirant dans un lieu chaleureux où tout est beauté, de voir leur évolution, d'autant plus que la romancière nous concocte des fins heureuses.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires