Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2024 3 06 /03 /mars /2024 15:27

PANORAMA — Lilia HASSAINE

RENAUDOT DES LYCÉENS

Une dystopie intelligente et originale sous forme d’enquête policière.

Depuis la « revenge week » de 2029, où les victimes ont entrepris de se faire justice, la France a décidé d’empêcher les drames grâce à la transparence des murs de verre.

Nous sommes en 2050.

Les voisins sont les gardiens des voisins. Chacun vit sous le regard de l’autre, seule exception, un lit sarcophage pour faire l’amour, et une paroi opaque pour la douche, avec bien sûr la tête qui dépasse. La criminalité et les violences sont proches de zéro. Les policiers sont devenus des gardiens de protection.

Quelques rebelles vivent à la périphérie des villes, dans des zones de non-droit, sans protection aucune. Ils subissent chaque jour des brimades afin de leur faire intégrer la vie normale.

Mais dans la luxueuse résidence de Paxton vivarium, une famille a disparu, Miguel, Rose et Milo. Chacun est effaré, personne n’a rien vu, ce n’est tout simplement pas possible !

Hélène, qui a eu « la chance », c’est elle qui le pense, d’être une policière à l’ancienne reprend l’enquête avec son collègue Nico, mais au bout de sept mois les recherches sont arrêtées, l’affaire classée. Les habitants de Paxton, le quartier le plus huppé de la transparence ne peuvent admettre la faille de son système. La liberté sacrifiée n’a pas résolu l’énigme.

Ça ne peut être qu’un de la cité des désobéissants, une zone de non-droit.

Un événement anodin va faire repartir et éclater la vérité. Cette fois, on va trouver les vrais coupables. Nous assistons à la démonstration éclatante que l’homme ne change pas. Violence, mensonge, cupidité, jalousie, tromperie, tout était en sommeil malgré la transparence.

Une écriture fluide entre satire et thriller. Une lucidité entre fiction et enquête policière.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires