Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

 

LE CERCLE LITTERAIRE DES AMATEURS D’EPUCHURES DE PATATES

MARY ANN SHAFFER ET ANNIE BARROWS

 

 

 

 

Marie de Vallières a lu pour nous :

Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates
de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, elle a apprécié l'histoire, le rythme et l'humour


1940. Les habitants de GUERNESEY subissent comme tout le monde l’invasion des allemands.

Parmi   les brimades figure l’obligation de déclarer tous les porcs de l’ile,  afin qu’ils  ne puissent distraire la moindre parcelle de nourriture réservée à l’occupant.

Pourtant, un cochon échappe à la vigilance des autorités, et  tout un groupe d’amis va pouvoir se régaler de sa viande et boire en conséquence….et en oublier le couvre feu. !!! ils essayent de se disperser  discrètement dans les rues, mais la chanson de l’un d’eux ivre mort va attirer une patrouille. Ils seront sauvés grâce à la présence d’esprit d’Elisabeth qui déclare revenir du Cercle des Amateurs de Littérature et de Tourte aux Epluchures de patates. On peut aisément deviner pourquoi on fabrique une tourte avec des épluchures à cette époque. L’affaire aurait pu en rester là si le commandant de la patrouille ne les avait pas avertis qu’il viendrait assister à leurs soi-disant réunions.

 

Donc voici notre troupe obligée de se constituer une bibliothèque en un jour. Chacun se voit attribuer la lecture d’un livre, même ceux qui n’ont jamais ouvert un ouvrage, et ils se prennent au jeu :  il y a même révélation de talents  d’écrivains.

 

Le principe de ce cénacle : chacun lit un livre et en parle aux autres !!!...

 

1946 : Juliet, un auteur en panne d’inspiration pour écrire son prochain livre,   est contactée par un membre du Club,  qui a entendu parler d’elle et voudrait qu’elle l’aide à trouver un ouvrage sur Charles LAMB ; elle lui répond et la voici tellement intéressée par les premières lettres qu’elle échange avec les habitants de l’île, membres, ou pas, de ce Club, qu’elle se décide à leur rendre visite, et cette décision changera complètement sa vie.

 

Comme toujours dans la littérature anglo-saxone,  le détachement , l’humour et une certaine distance face aux événements permettent de dire avec légèreté les choses les plus terribles. Un ton vif  cocasse et envoûtant à la fois. On rit, on s’attendrit, on ne s’ennuie pas une seule seconde. J’ai adoré.

 

Ce livre a été écrit à 4 mains, par une  tante et sa nièce. Mary Ann SHAFFER est morte en 2008, elle venait juste d’apprendre que son 1er livre allait être publié..  

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : LES AMIS DE LA BIBLIOTHEQUE ANNONAY
  • LES AMIS DE LA BIBLIOTHEQUE ANNONAY
  • : Ce blog se veut être le trait d'union entre ceux qui s'évadent par la lecture ou l'écriture
  • Contact

Recherche

Liens