Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2024 6 06 /04 /avril /2024 12:58

Une femme debout

Catherine Bardon

 

 

Ce roman paru en janvier 2024 met en lumière l’œuvre de Sonia Pierre.

 

L’action débute en 1950 en Haïti. Un jour, un camion arrive de la République dominicaine : ce sont des recruteurs d’hommes et de femmes pour travailler dans les plantations de cannes à sucre. Le jeune couple Marie-Carmen et André monte dans le camion persuadé de trouver une vie meilleure et sûr de pouvoir ensuite faire venir son premier enfant qui reste avec sa grand-mère.

 

À l’arrivée ils déchantent immédiatement et sont vite confrontés à une vie de quasi-esclaves. Ils auront 10 enfants, dont une fille née en 1963, Sonia Pierre. Très intelligente, elle est remarquée par le Père Anselme, missionnaire canadien qui la sauve de la misère en lui faisant suivre des études. Elle devient avocate, diplômée de l’université de Cuba.

 

Première action conduite par Sonia : alors que les ouvriers réclament une augmentation et de meilleures de conditions de vie, Sonia âgée de 13 ans prend leur défense et devient leur porte-parole, car elle est la seule à parler correctement l’espagnol. Elle prend conscience alors que grâce à son instruction elle pourra tenter de défendre et aider la classe défavorisée. C’est ainsi qu’elle consacrera sa vie à défendre la cause des Haïtiens exploités sur le sol de République dominicaine, mais aussi celle de leurs enfants qui n’obtiennent pas la nationalité dominicaine et se retrouvent apatrides sans aucun droit.

 

Sonia a reçu de nombreux prix et décorations au niveau international, elle a même été pressentie pour l’obtention du prix Nobel, mais elle est décédée peu avant l’attribution de ce prix, à l’âge de 48 ans, alors qu’elle était soignée pour de graves problèmes cardiaques.

 

Sa fille poursuit son œuvre.

 

Livre, témoignage très intéressant qui fait découvrir la vie et la volonté de Sonia ainsi que les conditions de vie des Haïtiens à Saint-Domingue à la fin du XXe siècle. Certains passages sont un peu romancés, notamment avec le rôle de son amie fictive Kerline.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires