Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2014 5 23 /05 /mai /2014 09:31

La Hulotte partenaire de la Fête du livre de Roisey cette année.

Le thème est : Mots pour maux.

Voir le site : www.livre-ensemble.fr

Un éclairage particulier sera donné à René Fregni, auteur de romans marseillais.

Notons aussi la présence de nos amis auteurs :

Paulette Pascal : "une petite vie", Raymond Pascal : " Les années dentelle", Michèle Soyer : "Trois femmes, un air de blues" , Lydie Gabriel : " Un temps sans elle" ,Sandrine Louvalmy : "Un monde merveilleux", Agnès Veyre-Serre : " Gribouille à la Réunion" et Anne Marie Quintard : "Olivier, l'ado aux écailles de serpent" et bien d'autres.....

Biographie de René Frégni.

René Frégni est né en 1947 dans un quartier ouvrier de Marseille. Il passe son enfance dans la rue à faire les 400 coups, délaissant l'école. Dès son plus jeune âge il est le confident de sa mère qui l'entoure d'amour et de douceur. A 19 ans reconnu déserteur il passe 6 mois à Verdun dans une prison militaire. C'est là, dans l'enfermement, qu'il commence à lire (Giono) et à écrire (de la poésie).

Il s'évade, voyage 5 ans dans la clandestinité autour de la Méditerranée (Corse, Turquie, Grèce). De retour à Marseille il travaille en hôpital psychiatrique pendant une dizaine d'années, faisant du théâtre avec les patients, lisant et écrivant toujours.

En 81 il s'installe dans le cabanon que sa mère possède sur le haut de Manosque, sans électricité ni commodité. Il alterne petits boulots de subsistance et écriture de ses premières œuvres. Ses manuscrits sont d'abord refusés par toutes les maisons d'édition et son premier livre ne sortira qu'en 1988.

Il est alors contacté pour animer des ateliers d'écriture en milieu carcéral. Activité qu'il mène pendant plus de 15 ans et qui influera beaucoup sa vie et son œuvre. D'ailleurs l'écriture de Frégni est indissociable de sa vie, ses récits sont 'une autobiographie imaginaire'. Son art évolue suivant son existence, toujours poignant et sensuel.

« Certains écrivains dressent une muraille entre l'écriture et la vie, la réalité et les songes. J'écris quand je vis, je vis quand j'écris. Chaque mot ajoute un élan à mon geste, à mes pas. Chaque pas m'offre un mot. » René Frégni, in 'La fiancée des corbeaux', 1er juin 2010.

Partager cet article
Repost0

commentaires