Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2014 4 04 /09 /septembre /2014 07:09

Un de nos beaux romans lu pour le Prix Grenette

Le lecteur est cueilli à froid par les premières pages terrifiantes.

La voix d'une petite fille, née viable ou pas, on ne sait pas bien, cette narratrice parle de sa mère du trou où elle l’a enterrée.

Peu à peu on découvre la vie de cette jeune femme, Jenny, qui n’a connu que quelques années heureuses dans sa toute petite enfance, à côté d’un père aimant. La mort de celui-ci va l’obliger à se battre avec toute la rage qui l’habite pour échapper à sa condition de femme et au monde brutal qui l’entoure.

Un peu d’amour, un peu de soleil quand elle pense à sa vie dans un cirque, et aussi vite les nuées d’orage reviennent sur sa tête, le ciel se referme sur elle ... Je n’ai pas trouvé d’espoir dans ce récit, il m’a laissé une profonde tristesse au cœur, avec un goût d’inachevé …comme l’histoire elle-même…

Histoire tirée d’un fait réel, que l’auteure a transformé en fiction, choisissant le côté sombre de la vie. C’est très bien fait, l’écriture et l’idée sont originales, elle sait nous faire partager l’angoisse et la hargne de quelqu’un qui se bat pour sa vie, avec si peu de chance d’y parvenir. Il reste la générosité de ce petit être qui a vécu l’espace d’un instant, mais qui a su tout de suite donner une immensité d’amour à sa mère…

SOUS LA TERRE de Courtney COLLINS -ESTONIE BUCHET-CHASTEL
Partager cet article
Repost0

commentaires