Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2016 2 11 /10 /octobre /2016 16:12
The girls d'Emma Cline

~~Un coup de cœur de Clémentine Pépin : The girls d'Emma Cline

L’histoire se passe en Californie à la fin des années 60, Evie une adolescente un peu paumée s’ennuie à mourir dans une petite ville où il ne se passe rien.

Sa mère récemment divorcée, cherche à donner un nouveau sens à sa vie et néglige complètement sa fille.

Evie a une amie d’enfance Connie qu’elle trouve plus ou moins fréquentable selon les jours, son père vit au loin avec une femme beaucoup plus jeune, elle a très peu de contacts avec lui.

Un jour d’été alors qu’elle erre désœuvrée dans les rues, elle rencontre une bande de filles à l’allure insolite : cheveux de toutes les couleurs, longues robes bariolées, elles sont insolentes, provocantes, vont à la maraude dans les magasins et dans les poubelles.

Elle est littéralement fascinée et rapidement va se lier avec elles et intégrer leur groupe. Elle va fréquenter le ranch délabré et crasseux où elles vivent en communauté, sous l’emprise d’un gourou charismatique sans voir le côté sordide de cette manière de vivre. Elle prend cela pour de l’exotisme et de la liberté.

Subjuguée par le mode de vie de ces filles. elle va tomber sous l’emprise de l’une d’elles Suzanne dont elle deviendra amoureuse, c’est son modèle, son idole et pour elle bravera tous les interdits, acceptera tout pour lui plaire et rester sa favorite.

Elle raconte à sa mère qu’elle passe ses journées avec Connie jusqu’au jour où elle est arrêtée alors qu’elle cambriole la maison de la voisine, sa mère atterrée l’envoie vivre avec son père.

Mais elle ne pourra échapper longtemps à l’emprise du groupe, elle retournera vivre au ranch, jusqu’au dénouement inéluctable.

Un soir, quelques membres du groupe, dont Suzanne sont envoyés par le gourou en expédition punitive. Evie n’y participera pas mais découvrira plus tard l’assassinat d’un ami du gourou et de membres de sa famille. (Récit inspiré des membres de la secte de hippies de Charles Manson qui ont perpétré une série de meurtres odieux)

Ce Récit est construit en 2 temps : le récit de la rencontre, de l’emprise puis du rejet des filles et 30 ans plus tard Evie se remémore cette épisode de cette vie qui la hante depuis. Constamment sur le qui- vive, elle a peur de tout et mène une vie triste et solitaire.

La Description des personnages est remarquable, la personnalité de chacun est bien cernée, avec beaucoup de précision et de subtilité, celle des filles particulièrement, on les voit envoûtées par ce gourou à la folie destructrice, dont l’emprise va les mener jusqu’à la folie meurtrière.

Roman sur l’adolescence, sur le mal être de ces adolescents en quête d’identité qui se cherchent des modèles et qui sont attirés par des personnalités atypiques voire même dangereuses qui vont changer radicalement le cours de leur vie.

Un Roman passionnant, envoûtant, dont on est incapable de décrocher.

Partager cet article
Repost0

commentaires