Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2016 6 05 /11 /novembre /2016 17:47

Marie de Vallières a lu L’INSOUCIANCE de Karine TUIL – Gallimard

Ce roman de Karine Tuil aborde les thèmes actuels : Racisme, antisémitisme, islamisme radical, ravages des médias…

Romain est un jeune rescapé d’Afghanistan, qui a vu ses hommes mourir sous ses yeux, déchiquetés ou amputés, son retour en France est accompagné d’une immense culpabilité et d’un stress post-traumatique. Pendant les 3 jours de décompression qu’il passe dans un hôtel 5 étoiles, à Chypre, il rencontre une jeune journaliste, Marion, mariée à François Vély, PDG d’un grand groupe de télécommunications. Elle est sa troisième femme, l’écart d’âge entre son mari et elle est important, cette femme vit d'ailleurs très mal le fait d’avoir été la cause indirecte du suicide de Katherine, la mère des trois enfants de François.

François se retrouve embarqué dans un scandale provoqué par une photo où on le voit assis sur une œuvre d’art représentant une femme noire dans une pose obscène. Rien ne pourra plus arrêter la chute,  il va se retrouver accusé de racisme, la judaïté de son grand père resurgit, on va se servir de la haine de ses enfants, on l’accuse de tout, et rien ne pourra arrêter sa descente aux enfers.

D’autres personnes verront leur vie bouleversée à jamais par ce drame :

Osman, ivoirien, éducateur dans les banlieues puis conseiller auprès du président de la République, écarté puis revenu dans la lumière du pouvoir grâce à un article qu’il écrit pour défendre François de l’accusation de racisme.

Sa femme Sonia, noire et brillante personnalité qui gravite aussi dans la sphère présidentielle, on les appelle les nouveaux Obama.

Marion et Romain bien sûr, la femme de Romain et son fils, et d’autres personnes encore qui ont eu le malheur de croiser la route de leur destin.

Karine Tuil sait admirablement se servir des problèmes de la société actuelle pour construire un drame moderne, un jeu de dominos à l’équilibre subtil, son analyse du monde politique et des médias est parfaite pour nous faire toucher du doigt les déséquilibres et la violence du monde dans lequel nous vivons et où sont entraînés ses personnages comme fétus de paille .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires