Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2017 1 20 /03 /mars /2017 16:16

LES PETITES CHAISES ROUGES d’EDNA O’BRIEN

Nous sommes au fin fond de l’Irlande, dans un petit coin qui sent bon la campagne, où chacun vit sa  vie ordinaire avec  soucis ou petits malheurs, Il y a leur pasteur et leurs religieuses, leur club de poésie, leurs sorties, leurs bals, leurs pub… Au milieu de tous ces gens se détache Fidelma, l’ancienne marchande de « nouveautés », qui a eu avant le super-marché un commerce florissant. Elle est mariée à James, beaucoup plus âgé qu’elle, elle souffre de ne pas avoir d’enfants.

C’est dans ce cadre banal mais heureux qu’arrive un beau jour un séduisant étranger, qui parle de son intention d’ouvrir un cabinet de guérisseur. La sœur Bonaventure est la première à essayer… et ça marche. Il se fait si bien accepter dans cette communauté qu’il devient un homme écouté, on lui fait confiance au point qu’on le laisse emmener les enfants en classe de découverte dans la forêt.

Fidelma va en tomber amoureuse et trouve que ce serait parfait s’il devenait le père de son enfant. Vlad se laisse faire, et Fidelma se retrouve enceinte.

Cependant les nuages s’accumulent sur le couple. Journaux, photos, enquête des gendarmes, tout concourt à faire découvrir qui se cache derrière cette identité… Il ne vient pas du Monténégro comme il l’a laissé croire, mais il a été le chef suprême de la Bosnie et  est recherché pour génocide, massacre torture, nettoyage ethnique, c’est un monstre… Tout le village est en état de sidération, et Fidelma, incrédule, se pose la question de garder l’enfant de cet homme, mais le destin lui imposera un choix cruel.

Elle ne peut plus rester dans le village et se réfugie à Londres où elle va vivre de petits boulots, hébergée à droite et à gauche par des âmes compatissantes, connaître la rue, et malgré cela elle va se rendre à La Haye où a lieu le procès de celui que l’on qualifie de plus grand criminel du XX° siècle… Il y a eu en 2012 à Sarajevo 11541 petites chaises rouges installées en mémoire des victimes du siège de la ville…

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires