Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2020 7 08 /11 /novembre /2020 13:57

Atelier d’écriture du 22 octobre 2020

 

Thème : « rajeunir le petit chaperon rouge »

Consignes : Prévoir 3 personnages, un conflit ou incident

 

Jacques, rédacteur dans un service juridique ne se prend pas pour rien ! Son rêve : devenir Responsable du Service au côté de Jeanne.

 

Un peu complexé par sa petite taille, il se redresse au maximum, replaçant régulièrement sa cravate quand il se lève. Subrepticement, il jette un coup d’œil en direction de Jeanne : il veut être sûr qu’elle le voit et l’entend bien.

 

Installée à son bureau près de la fenêtre, Jeanne, cheveux bruns coupés au carré et vêtue d’un tailleur foncé strict, reste généralement imperturbable, un léger sourire aux lèvres.

 

Ce matin l’atmosphère est tendue : Jacques appelle sèchement sa jeune et élégante assistante Caroline. Souriante elle s’approche, un bloc et stylo à la main, prête à prendre note des dernières instructions de son petit chef. C’est alors que celui-ci brandit un dossier qu’il l’accuse d’avoir négligé. Selon lui Caroline a omis de traiter le courrier urgent qui aurait dû être adressé à un client important deux jours plus tôt. C’est évidemment inadmissible et risque de nuire à la notoriété de l’entreprise, qui, ne l’oublions pas, lui verse sa rémunération et compte sur la qualité de son travail.

 

Abasourdie par cette algarade, Caroline essaie de prouver qu’elle n’a pas failli à sa tâche, mais que c’est lui, le rédacteur, qui lui a donné l’ordre de surseoir à l’expédition car un élément nouveau était intervenu.

 

« Comment osez-vous essayer de vous défausser ainsi » s’exclame Jacques. « Je suis sans arrêt obligé de surveiller votre travail. Si je n’étais pas là je me demande bien ce qui se passerait ! » Rayonnant, se redressant encore un peu plus, il se tourne lentement en direction de Jeanne, espérant la prendre à témoin.

 

Hélas, Jeanne est absorbée par une communication téléphonique et n’est pas réellement consciente des qualités professionnelles de son adjoint.

 

Très déçu, Jacques reclasse le dossier et congédie brutalement Caroline qui se dirige vers son bureau, ulcérée par la mauvaise foi de Jacques. Cette fois-ci c’en est trop : l’attitude de ce triste personnage frôle le harcèlement ! Il faudra agir en conséquence. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires