Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2021 5 19 /03 /mars /2021 08:41

LES FEMMES DU GENERAL

Gérard BARDY

 

 

Ce livre présente cinq femmes qui ont compté dans la vie du général de Gaulle, démontre que la cause des femmes lui a été chère et qu’il a tenté d’améliorer leur statut. Il a été particulièrement marqué par :

 

·      Sa mère, Jeanne, issue de la bourgeoisie du Nord, imprégnée de religion et d’amour de la patrie. Charles était son fils préféré. Avec ses cinq enfants, elle prie régulièrement pour le retour de l’Alsace et de la Lorraine dans la France. Ses quatre fils partiront pour la première guerre, ce qu’elle considère comme un devoir. Tous en reviendront.

 

·      Sa femme, Yvonne, issue de la bourgeoisie Calaisienne. Très jeune elle reçoit une excellente éducation, notamment l’étude de l’Anglais et de l’Allemand. Elle est influencée par la conduite de sa mère, pieuse, charitable sans ostentation. En 1920 elle rencontre Charles et l’épouse alors qu’elle avait toujours dit que la vie auprès d’un militaire ne l’intéressait pas. Elle le suivra tout au long de sa vie faisant preuve d’abnégation et de courage. Elle mit au monde un fils, puis une fille et enfin en 1928 une autre fille atteinte de trisomie 21. Les parents consacreront toute leur énergie à l’entourer jusqu’à sa mort.

 

·      Sa fille, Anne, à laquelle Charles s’est consacré avec beaucoup de tendresse et dont il dira après ses obsèques à Colombey les Deux Églises « maintenant elle est comme les autres ».

 

·      Sa nièce, Geneviève, fille de son frère aîné. Charles apprécie son caractère bien trempé. Elle a remplacé sa mère, morte après son quatrième accouchement ; elle avait alors 5 ans. Quelques années plus tard, elle n’accepte pas le remariage de son père et connaît alors la vie de pensionnat religieux. Elle entre en résistance au cours de la seconde guerre mondiale. Déportée à Ravensbrück elle reviendra des camps de la mort et se consacrera jusqu’à la fin de ses jours à l’association ATD Quart Monde qui vient en aide aux déshérités. D’elle, Charles dira « je suis fier que tu sois ma nièce ».

 

·      Élisabeth de Miribel qui a fait preuve de beaucoup de courage pendant la seconde guerre et qui a surtout été associée à l’image de la secrétaire qui a dactylographié l’appel du 18 juin.

 

L’esprit marqué par toutes ces femmes, De Gaulle a essayé d’améliorer la condition féminine, notamment :

 

·      En accordant le droit de vote aux femmes dès 1944 ; il les rend électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes.

·      En nomment Nafissa Sid Cara première femme ministre de son gouvernement.

 

·      En abolissant la peine de mort pour les femmes puisqu’il leur accordait systématiquement la grâce présidentielle.

 

·      En modifiant le régime matrimonial des femmes dès 1965 : la femme peut désormais ouvrir un compte en banque, gérer ses biens propres seule et prendre un emploi sans l’accord de son mari.

 

·      En accordant aux mères de famille de plus de deux enfants la possibilité de prendre leur retraite de manière anticipée.

 

·      En donnant le feu vert à Lucien Neuwirth pour présenter son projet de loi sur la contraception, malgré ses convictions religieuses et le mécontentement du Vatican.

 

Alors qu’il est surtout connu pour ses faits de résistance et son statut de président de la république, Charles de Gaulle était-il un féministe avant l’heure ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires