Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2021 3 07 /04 /avril /2021 16:10

JULES – Didier VAN CAUWELAERT

Jules est chien d’aveugle, le meilleur de sa catégorie d’après son formateur.     Il a été attribué à Alice, jeune aveugle qui a perdu la vue à 17 ans, et depuis on peut parler d'un couple fusionnel, pas loin de l’amour fou.

Mais voilà… Alice un matin traverse le hall de l’aéroport pour prendre un avion en direction de Nice, où elle doit subir une greffe de cornée. Un incident éclate car on veut mettre Jules en soute et Zibal, un jeune quadragénaire chercheur, qui tient un stand de macarons en attendant mieux se porte à leur secours.

Jules lui en sera éternellement reconnaissant et Zibal est charmé par Alice qui est une fille splendide.

Alice retrouve la vue. C’est le drame. Jules perd ses repères, il a été formaté pour guider un aveugle pas pour être chien de compagnie. Il tombe dans la dépression.

La société de chiens d’aveugles convainc Alice de s’en séparer. Alice n’arrive pas à faire son deuil, et Jules est-il si heureux que cela ?

Nous voilà embarqués dans les tribulations de Jules qui ne se laisse pas faire, de Zibal qui veut retrouver Alice, d’Alice qui essaie de se reconstruire dans sa vie de voyante.

Un livre tonique qui fait un bien fou, j’ai ri aux éclats lors de certains passages, on plaint Jules, on tremble en pensant que les deux amoureux n’arriveront pas à se rejoindre, leurs péripéties prêtent à rire, à sourire, à s’émouvoir, tous les ingrédients sont là pour nous redonner foi et optimisme envers la vie.  

Bref, un bon moment avec une équipe de choc, et un auteur malicieux qui met son talent au service d’une belle histoire d’amour à trois.

Car j’y inclus Jules bien sûr. Je pense même qu’il tient la première place !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires