Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2014 5 04 /07 /juillet /2014 12:55

Deuxième ex aequo du Prix Grenette

AUTOMOBILE CLUB D’EGYPTE –Alaa EL ASWANY EGYPTE –ACTES SUD

Ce roman a fait tourner les sens et les têtes, pour les uns dans un sens et pour d'autres dans l'autre. Comme moi, Marie de Vallières a aimé, écoutons la :

Magistrale démonstration de la prise de conscience du peuple égyptien, qui va lui permettre de secouer le joug de la domination anglaise, de faire partir le roi, accédant ainsi à la révolution qui va embraser le pays. On voit dans ce livre les prémices de ce grand mouvement vers la liberté, à travers l’Automobile Club où se retrouvent l’élite du peuple égyptien et les -occupants-.

Autour d’eux gravite tout un peuple de serviteurs, terrorisé et maltraité par le terrible El-Kwo, chambellan du roi, et régent de tous les palais royaux.

&On suit particulièrement la destinée de la famille d’Abdelhaziz HAMAM, famille noble de la Haute-Egypte, ruinée par la générosité du père envers tout le village. Cet homme fier doit travailler à l’Automobile Club pour un salaire de misère. Sa qualité d’ancien dignitaire le perdra, il ne supportera pas la gifle donnée par EL-KWO , elle sera cause de sa mort. La famille reste sans le sou, car la retraite n’existe pas pour les employés du Club. Kamel et Mahmoud, deux de ses enfants, n’auront d'autre solution que de se faire embaucher à leur tour à l’Automobile Club.

Saïd partira et Shalila continuera ses études. Kamel tout en continuant à faire ses études de droit, intègre le premier syndicat le WAFD (Parti du nationalisme égyptien) créé par le prince CHAMEL, cousin du roi. L’auteur a choisi de nous faire vivre l’élan irrésistible vers la liberté à travers la vie quotidienne de ces serviteurs, qui hésitent entre la crainte du roi et de Dieu, entre lâcheté et envie de liberté, de respect, entre la terreur d’EL-KWO et le sentiment qu' ils sont tout de même des hommes…

Récit vivant, plein de couleurs, on apprend énormément sur les coutumes et les règles de vie des égyptiens de cette époque , sur la nourriture, le mariage, la sexualité, on peut aussi être interpellé par le rôle de la mère dans la famille, soumise en apparence mais qui connaît si bien les rouages qui font agir son mari, ainsi que le respect qu’elle inspire à ses fils …. On suit le destin de chacun avec intérêt, on les accompagne dans leur lutte, on souffre avec eux…C’est vivant, chaleureux, pas une seule seconde on ne lâche l’histoire.

Qu'en pense Colette C

L'AUTOMOBILE CLUB D’EGYPTE est une Institution créée par les Britanniques pour les Blancs mais où travaillent exclusivement des Égyptiens, à la fin des années 40, dans l’Égypte coloniale.

-El Kwo chambellan du roi, chef suprême des employés qu’il maltraite et exploite mais à qui ils sont soumis et reconnaissants.

-Une famille noble et ruinée, exilée au Caire et dont le père est obligé de travailler à l’AC pour élever ses enfants qui vont suivre des chemins contrastés, cela va de la prostitution avec des femmes âgées pour l'un, conspiration et appartenance à des groupes révolutionnaires pour un autre.

-Beaux personnages de femmes.

-Les relations maîtres/serviteurs, tyrans/protecteurs, soumis/révoltés et la complexité des relations entre les sexes, les générations, les classes sociales, le racisme des anglais sont magnifiquement décrits.

Roman foisonnant, récit dense, très intéressant

AUTOMOBILE CLUB D’EGYPTE –Alaa EL ASWANY EGYPTE –ACTES SUD
Partager cet article
Repost0

commentaires