Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2019 7 20 /10 /octobre /2019 12:14

LES DÉRACINÉS

Catherine Bardon

Il s’agit de son premier roman paru en 2018 aux éditions Les Escales. La suite de cette saga L’Américaine vient de paraître.

 

L’histoire débute à Vienne en Autriche entre les deux guerres. Les personnages sont imaginés par l’auteur mais l’action se déroule lors d’événements réels et historiques.

 

Wil appartient à une famille bourgeoise juive autrichienne. Il rêve de devenir journaliste et ne souhaite pas reprendre la tête de l’imprimerie familiale fondée par son grand-père, juif immigré. Myriam, sa jeune sœur rêve de devenir danseuse.

 

Dans les années 30, Wil se marie avec Almah issue d’une très riche famille juive. Elle est dentiste. Ils auront un fils Frédérick.

 

Myriam se marie avec Aaron, architecte, à la suite d’une agression, ils partent en 1935 s’installer aux États-Unis.

 

Pour ne pas abandonner leurs parents, Wil recule le départ pour les E.U. Il espère toujours que la situation va s’arranger, d’autant qu’ils sont bien intégrés. Finalement, Wil et son épouse perdent leur emploi et en 1939, décident de partir, mais cela devient compliqué. Les pays étrangers limitent l'immigration de juifs européens.

 

Soutenus par des associations juives Wil, Almah et Frédérick âgé de 3 ans quittent Vienne ; ils restent un an dans un camp suisse puis passent en France par divers camps. Ils arrivent enfin au Portugal d’où ils doivent s’embarquer pour St Domingue.

 

A St Domingue, le dictateur Trujillo souhaite « blanchir sa population » en accueillant 100 000 juifs pour développer l’île. L’idée de Wil est en fait de fausser compagnie au groupe et de rejoindre sa sœur lorsqu'il sera près  des États Unis.

 

Rien ne se passe comme il le souhaite, refoulée par les E. U. la famille débarque finalement à St Domingue et arrive dans une région où tout est à construire.

 

De journaliste Wil devient fermier, Almah exerce tant bien que mal son métier de dentiste. Ils ont un deuxième enfant, une fille, Ruth, qui est le premier bébé du kibboutz. De nombreuses péripéties, mais la famille parvient à surmonter la plupart des obstacles. Le groupe vit finalement assez bien la période de la guerre. Lors de la libération la plupart apprennent la perte de leurs parents restés en Europe.

 

Que faire alors ? Certains décident de regagner l’Europe, d’autres de partir en Israël qui vient de se créer, d’autres enfin de rester à St Domingue.

 

Après avoir connu l’humiliation et la violence, ce couple se bat pour survivre, faire preuve de résilience et ne pas se laisser submerger par la nostalgie.

 

A travers l’histoire de cette famille, Catherine Bardon relie les grands événements et personnages de l’époque. Elle nous fait revivre la période des années 30 jusqu’au procès d’Eichmann, la phase St Domingue n’étant pas la plus connue.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires