Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 09:16

J'avais envie de lire cet auteur qui a frisé le Goncourt, personnellement, c'est une grande déception, le roman se lit agréablement et traduit les élucubrations d'un vieux cinglé en convalescence qui mélange sans grande réussite monde réel, littéraire et imaginaire, certes, j'ai découvert le jardin du Luxembourg différemment et la vie de Guignol derrière les rideaux. Je ne les verrai plus de la même façon.

C'est déjà cela.

Pline, l'ancien, s'est amusé de cette histoire rocambolesque avec ses personnages imaginaires, certains lecteurs aime cette fantasmagorie et y détecte une nostalgie alors que d'autres sont gênés par cette histoire, qu'en pense Marie de Vallières ?

L’ENFANT GREC de Vassilis ALEXAKIS – GRECE

ED.STOCK

Parce qu’il a eu un anévrisme dans une jambe et a dû être opéré d’urgence à Aix où il s’était rendu pour une conférence autour du livre, un écrivain se voit obligé, de retour à Paris, de vivre au ralenti, équipé d’une paire de béquilles.

Il n’a pas pu réintégrer son appartement au 5ème étage, et s’est installé pour quelques mois à l’hôtel, tout près du jardin du Luxembourg.

Ce handicap va lui faire appréhender autrement les gens, les lieux et les choses. - Il a le temps- en passant sur les trottoirs, d’entendre les conversations aux terrasses des bistrots, de remarquer les changements dans les vitrines, de regarder vraiment la vie.

Le jardin du Luxembourg où il se rend tous les jours va vite devenir le centre de ses journées. Il en arpente les allées les unes après les autres, entre et sort par différents endroits, fait des rencontres, et a des conversations avec des personnages qu’il n’aurait jamais pris la peine de regarder et d’écouter vraiment s’il avait été en parfaite santé.

La dame « pipi » tout d’abord, qu’il trouve très intéressante car elle s’inquiète de ce qui lui est arrivé. Notre homme souffre un peu de nombrilisme (c’est mon opinion) et s’accorde une certaine importance, donc le voilà flatté.

Depuis le temps qu’elle est là, cette personne est une merveilleuse source de renseignements sur tout ce qui vit dans ce jardin.

On apprend aussi plein de choses sur Guignol, sur le Sénat, sur l’enfance grecque de cet écrivain, des heures passées en compagnie de son frère dans le merveilleux jardin de Callithéa, où il a joué avec les personnages des romans qu’il lisait : Marie de Médicis, Don Quichotte, d’Artagnan, Jean Valjean, Robinson, le chef Huron, le capitaine Crochet et tant d’autres encore … Peu à peu ces personnages viennent vivre dans le jardin du Luxembourg à travers l’imagination de l’auteur… Hélas, ce n’était pas une bonne idée, car à partir de là la lecture devient fastidieuse, le récit s’obscurcit, obligeant le lecteur à ralentir pour démêler au fil des pages, pas à pas, le réel de l’imaginaire.

Dommage, c’était pourtant bien parti !

L’ENFANT GREC de Vassilis ALEXAKIS
Partager cet article
Repost0

commentaires